Sports Nature Devesset , une association 1901

Une association historique du village :
Créée en 1979, sous le nom  de « Association d’Animation du Lac de Devesset« , la base de voile a choisi dans les années 2015-2020, de reposer les bases de son projet et d’ouvrir ses activités à d’autres sports de plein air, d’où son changement de nom au printemps 2021 pour devenir Sports Nature Devesset.

Après avoir été installée dans la ferme Pioulhouse, l’association dispose depuis 2011 d’un bâtiment adapté à son activité.

Une activité diversifiée

Aujourd’hui, la proposition propose :

de la voile :
L’association est agréée par la Fédération Française de Voile.
Elle propose un club de voile, des cours particuliers, des stages d’initiation ou de perfectionnement ainsi que des locations de planches à voile, de dériveurs et de catamarans.

des activités nautiques  : L’association prend en charge la surveillance de baignade de la plage. Elle propose des locations de pédal’eau, de kayaks, de paddle.

des activités terrestres : Sports Nature Devesset propose la location de VTT. Elle propose aussi de la course d’orientation et du biathlon d’été (course avec tir de carabine laser).  Actuellement, nous préparons la mise en place d’un parcours permanent de course d’orientation que nous espérons disponible dès cet été.

des animations pour les groupes et les scolaires :
L’association accueille de nombreux groupes (centre de loisirs, entreprise, club de sports) et des écoles (primaires, collèges ou lycées) en leur mettant à disposition des moniteurs diplômés.

Dans les années à venir, Sports Nature Devesset souhaite mettre en place un nouveau projet : proposer des « classes vertes » avec des séjours construits sur des thématiques liés à l’eau, la nature et l’écologie, en partenariat avec des intervenants locaux.

Une équipe dirigeante bénévole

Le comité directeur est composé de bénévoles, élus par les membres de l’association.

Comité directeur 2023 :
– Président : Joseph Jambou
– Trésorier : Hervé Routier
– Secrétaire Général : Jean Mougel
– Autres membres : Luc Plancher, Simone Cronel, Olivia Laurent, Jérémy Mandon, John Halstead.

Un salarié permanent

David Kornig est le directeur de la structure. Il travaille, à temps partiel, toute l’année. Il a en charge la coordination des équipes, le développement des activités, la communication, le lien avec la clientèle et l’administratif (comptabilité, devis, …). C’est votre interlocuteur privilégié.

Hors saison, il assure une permanence administrative les mardis matins et vendredis matins.

Une dizaine de saisonniers

• Marianne Faudi, diplômée BPJEPS Voile, rejoindra notre équipe de mai à septembre en tant que référente voile. Elle aura en charge l’encadrement des activités voile.
  • Marek Daszyk est embauché d’avril à septembre en tant que référent location. Il a en charge l’activité location, ainsi que l’entretien du matériel.

Durant la haute saison, l’association recrute une petite dizaine de saisonniers : des agents d’accueil, des surveillants de baignade, des moniteurs de voile ou des animateurs d’activités terrestres.